QUI SOMMES-NOUS ?

3ème Avenue est une association loi 1901. Elle agit pour réveiller le désir des personnes isolées, âgées ou en situation de handicap afin qu’elles recréent des liens sociaux, sources d’autonomie et de plaisir de vivre. Nous œuvrons pour le développement du lien social et intergénérationnel dans le but de lutter contre l’isolement ; en particulier auprès des personnes isolées, âgées ou en situation de handicap. 

  • Pourquoi ? 

En 2011, une étude réalisée sur les quartiers Montchat à Lyon et les Plantées à Meyzieu, montre que 88% de leurs habitants âgés ou handicapés souhaiteraient nouer des relations avec les autres personnes du quartier. 

Les rencontres et échanges de services de proximité sont des activités créatrices de lien social mais permettent aussi de retarder  la dépendance. En effet renforcer le lien social est un facteur essentiel de maintien des capacités d’autonomie et de plaisir de vivre

Partant du constat que le domicile est à la fois un lieu rassurant et un lieu de solitude, l’objectif est de stimuler la solidarité comme créatrice et vecteur de lien social. Ainsi, les personnes sont de nouveaux actrices des projets dans lesquels elles souhaitent s’investir mais profitent aussi d’un réseau social aux bénéfices communs.  

3ème Avenue souhaite jouer le rôle de médiateur dans la création de ce lien. Ainsi elle va impulser un projet local et l’accompagner dans son essor. De ce fait, l’association accompagne chacune des personnes investies dans le projet. 

Le but est de créer, grâce aux activités, des petits groupes qui deviennent progressivement autonomes. Elles s’investissent alors autour d’une activité commune, sans contrainte et sans créer de nouvelle dépendance. 

  • Comment ?

3ème Avenue se veut médiateur dans la création du lien social. Pour cela, nous travaillons étroitement avec les acteurs locaux et modélisons les pratiques afin de transmettre nos acquis. La vocation de l’association est de mettre notre savoir-faire au service des collectivités locales, bailleurs sociaux, mutuelles, associations ou régies de quartier intéressées et de les accompagner dans la mise en œuvre de leur projet. 

Aujourd’hui 3ème Avenue est présent au travers de trois activités : des rencontres conviviales à Meyzieu, un groupe d’échanges de services de proximité entre particuliers à Montchat, et son soutien à l’association MAJOSOL à Meyzieu.